Désembouage :

Avez-vous pensé à faire nettoyer et protéger votre installation de chauffage ?

Dans une installation de chauffage, l'eau se trouve en contact avec différents métaux comme l'acier ,la fonte ou aluminium, au niveau des radiateurs et de la chaudière, et, du cuivre au niveau des tuyauteries.

Dans une installation de chauffage, l'oxygène contenu dans l'eau réagit avec les métaux et crée un processus chimique d'oxydoréduction. La forme de cette réaction sont des oxydes métalliques qui se retrouvent en suspension dans l'eau et ont tendance à se déposer dans certaines zones de l'installation:

  • circulateur de la chaudière
  • zones basses des radiateurs;
  • coudes au niveau des tuyaux.

Conséquence d'un embouage :

Cela engendre un débit d'eau réduit à un simple filet d'eau, des bruits de radiateurs ou une augmentation d'au moins 10 % de la consommation. Les oxydes de métaux sont susceptibles de détériorer les composants de l'installation, de former des dépôts (boues magnétiques, débris), d'entraver la circulation dans les radiateurs voire de les percer. Autre : l'émission de gaz nécessitant de purger les radiateurs. L'embouage c'est des installations bruyantes, des pertes de rendement et des pannes.

L'avantage d'un désembouage

Le rendement énergétique de l'installation et des appareils de chauffage est amélioré, peut parfois gagner environ 15 % de rendement en désembouant une installation victime de corrosion. La longévité des appareils de chauffage en est augmentée et la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre réduites.

Lorsque les boues se déposent au niveau de la chaudière, elles peuvent générer des casses. Dans les parties basses des radiateurs, elles y créent des zones froides où l'eau ne circule plus et les empêchent de chauffer à plein rendement. Si elles se déposent dans les tuyaux, notamment dans des installations équipées de planchers chauffants, elles peuvent les obstruer et bloquer la circulation et la diffusion de chaleur.

Si votre installation n'a jamais été ni désembouée ni traitée contre la corrosion, il est quasiment certain qu'un phénomène de corrosion s'est mis en place.

L'eau de chauffage est marron, noir.

Le désembouage est une manipulation à répéter tous les 3 à 5 ans.

Pensez-y

Désembouage